Réduire sa consommation d’énergie aux heures de pointe? Pas sans ma Doudou Réconfort!
Réduire sa consommation aux heures de pointe, c’est possible et toujours d’actualité. Surtout ces jours-ci!
Hydro-Québec vient d’enregistrer un record historique de demande d’électricité cette semaine à 8h le matin, le précédent ayant été le 22 janvier 2014. Cet article de La Presse en fait d’ailleurs mention.
Or, l’automne dernier, l’entreprise invitait justement ses clients à adhérer à une tarification dynamique, tout en nous incitant à diminuer notre consommation d’électricité aux heures de pointe, dans le but de diminuer la demande globale les jours de grands froids d’hiver.
Cela implique pour les adhérents d’être attentif aux notifications qui nous parviennent la veille, et de voir à ce que notre consommation soit au minimum durant des heures ciblées. Cela va créer un écart suffisant entre notre consommation habituelle et notre performance d’économie d’énergie, nous permettant ainsi d’obtenir un crédit sur notre facture par la suite. Idéalement, il est recommandé d’éviter l’utilisation de l’eau chaude durant la période et de baisser les thermostats lors du début de la période de pointe, car ce sont là deux principales sources qui exigent plus de kilowattheures.
Oh surprise! La première notification me parvient, et je me rends rapidement compte que je ne suis pas du tout équipée pour jouer à ce jeu. Moi qui étais habituée à baisser les thermostats durant la nuit et les remonter le matin, voilà que ça change la routine! Vous comprendrez que je ne suis pas équipée en thermostats programmables et/ou avec une programmation fonctionnelle, il me restait donc deux options : chauffer toute la nuit et me lever juste avant le début de la période pour baisser tous les thermostats du sous-sol au 2e, ou les maintenir à basse température toute la nuit et débuter la période de pointe à une température déjà fraîche, et ainsi faire en sorte que mon univers refroidisse davantage dans les heures suivantes. Brrrrr!
Comme aucune de ces options ne m’apparaissaient plaisantes, j’ai cherché une autre avenue. Hydro-Québec a justement mis au point le concept « Hilo », une offre intéressante pour rendre notre maison « intelligente » en se procurant des thermostats (et autres bidules) connectés et ainsi optimiser notre consommation d’énergie.
Après vérification, déception! Seuls les thermostats muraux sont actuellement disponibles. Les thermostats intégrés des convecteurs ne sont pas pris en charge, et c’est justement ce type de chauffage qui agit au rez-de-chaussée dans mon habitation.
C’est pourquoi je me suis rabattue sur l’option « chauffage précédent la période de pointe » afin d’emmagasiner la chaleur nécessaire pour bien vivre les quelques heures suivantes, et ainsi pouvoir participer avec plus de plaisir au « jeu » proposé.
J’avoue que ma Doudou Réconfort fait très bien le travail, surtout durant ces moments de « refroidissements ». Elle m’apporte chaleur ET réconfort. Voilà ma partenaire de jeu idéale, à défaut d’une chaleur humaine!
Marie-Josée
Créatrice passionnée
Oui la belle Marie tu as la fibre de très belles créations qui sont innovateur dans tout le sens du mot. Je suis très fier de tout ce que ton imagination peut penser puis créer. Continue tu es la meilleure. Gros calins!