Bienfaits du froid pour notre santé!
4 bienfaits du froid qui vous redonneront goût aux balades emmitouflées.
-17 degrés ce matin. Ensoleillé. Pas de vent. Allons marcher!
En regardant la température affichée sur l’écran d’accueil de mon cellulaire ce matin, c’est tentant de demeurer à l’intérieur, bien au chaud. Par contre, l’expérience m’a démontré que l’affichage du chiffre sous zéro est rarement aussi rebutant que l’on est porté à le croire.
Je profite alors de ce moment pour marcher avec ma soeur Annie dans les rues du quartier. Et nous sommes du même avis: la météo est splendide! Bien emmitouflées, nous prenons cette opportunité pour nous raconter tout ce que deux soeurs ont à se dire, et on en a beaucoup à partager!
Saviez-vous que les bienfaits du froid sur notre santé sont nombreux? Je vous en partage donc quelques-uns…
Transformation de nos graisses
Bonne nouvelle: le froid agit comme un ”brûle graisse”! Étant garni de deux types de tissus adipeux, notre corps emmagasine la graisse ”blanche”, considérée comme néfaste. Or, le froid la transformerait en graisse brune, celle-ci agissant à titre de carburant pour générer l’énergie dont nous avons besoin.
Une étude a révélé que l’exposition à des températures froides peut activer cette transformation de nos graisses accumulées en ”bonnes graisses”, et que celles-ci sont plus facilement brûlées au besoin, comme lors de l’exposition au froid.
Combustion des graisses
L’hormone sécrétée lorsque nous frissonnons, l’irisine, contribuerait à la combustion des graisses… Il semblerait que 15 minutes passées à frissonner auraient le même effet que 60 minutes d’activité physique. Vive les frissons!
Vasodilatation et renforcement du système immunitaire
S’immerger dans l’eau froide, comme dans un spa nordique par exemple, ou encore le choc généré par une douche froide, est très bénéfique et vivifiant. En plus de créer un sentiment de bien-être global, cette pratique améliore notamment la circulation sanguine en créant un phénomène de vasodilatation (élargissement des vaisseaux sanguins), augmentant ainsi l’apport d’oxygène aux organes).
Meilleur sommeil
Outre le fait que la température idéale dans nos chambres à coucher devrait se situer entre 15,5 et 19 degrés Celcius, nous avons tous expérimenté une meilleure qualité de sommeil suite à des moments passés à l’extérieur par un beau temps d’hiver.
Reconnexion avec les êtres chers
Quoi de mieux, après un moment passé au grand air, que de s’enrouler dans une Doudou pour nous réchauffer et nous réconforter. Un effet additionnel observé est que nous serions alors plus enclins à contacter, voire nous rapprocher des gens que nous aimons, sans oublier tous les amoureux qui passeront un moment entrelacés. Quoi de mieux pour souligner la Saint-Valentin, la fête de l’amour!
Marie-Josée
Créatrice passionnée
P.S. À la recherche d’une doudou pour relaxer après votre activité extérieure? Nos belles Doudou-jeté réconfort sont par ici!
P.S.2 Tirez avantage de la promotion du mois de février, un cadeau vous y attend!
Commentaire
Bienfaits du froid pour notre santé! — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>